En partenariat avec

CHANSONS DE PARIS" est une opérette dont la partition est constituée des airs les plus célèbres de "La Belle Epoque", "arrangés" par le compositeur belge Max Alexys (1890-1967). L'ouvrage a été créé sur la scène du théâtre de Besançon le 20 novembre 1954 avant de tourner en région. Il a fait escale à Paris, théâtre de la Porte Saint-Martin au cours de la saison d’été 1957.

 

Cet ouvrage connut une renaissance en 97 dans une nouvelle adaptation de Patrice BLANCHARD et Jack GERVAIS pour le Palais des Congrès de St Etienne devant plus de 3000 personnes et c'est Bruno CONTI qui assurait la direction d'orchestre.

 

Ils se retrouvent tous les 3, à Beaugency, pour cette nouvelle version.

L'HISTOIRE.... L’action débute le 14 juillet 1910 à la terrasse d'un café proche de la place du Tertre. On chante, on danse, on boit, on s'amuse face à la maison de deux jeunes filles Camille et Nichette, cette dernière étant courtisée par Gaétan.

    Florent de Lussac, étudiant en droit, est amoureux de Camille. Mais on le remarque plus souvent sur la Butte que sur les bancs de la Faculté.

    Bien entendu, cette situation déplait à l'oncle Archibald et la tante Héloïse qui débarquent impromptu de leur province pour mettre bon ordre aux dérives de leur
neveu préféré. Si Florent est prêt à résister à ses parents, Camille, plus sage, décide de s'effacer. Elle se lance alors dans "la vie parisienne" pour devenir une de ces "biches" adulées de la belle Epoque et prend le pseudonyme d'Amandine de Saint-Léger.

    Mais les deux amoureux d'hier s'aiment toujours d'amour tendre. Après quelques péripéties, ils se retrouveront dans le cadre d'un joyeux carnaval

 

..........     ANECDOTE !     ..........

 

Quand le spectacle fut remis à jour en 97,

Pascal SEVRAN consacra deux émissions spéciales de

"LA CHANCE AUX CHANSONS" sur cette nouvelle version.


Cela valu aux artistes de sacrés souvenirs !!!

L'emission enregistra un record d'audimat et fut par la suite

régulièrement re-diffusée !

PAGE PRECEDENTE                                            PAGE SUIVANTE